- Par Nicolas, Rebecca et Margaux

le 20 décembre dernier, nous avons rencontré monsieur Hayek, professeur à l’université de Lille 3 depuis vingt-six ans et omniprésent dans les métiers du théâtre ; en effet, monsieur Hayek et aussi metteur en scène, dramaturge, comédien et directeur de troupe .M. Hayek nous affirme que s’il ne fait pas de sa passion pour le théâtre son métier principal, c’est principalement pour des raisons financières

Il nous signale qu’il a une double formation en lettres et en arts dramatiques. »J’ai postulé pour un poste en lettre et je continue la création théâtrale pour répondre a une création théâtrale qui me hante, ajoute t’il. Monsieur Hayek trouve l’inspiration pour l’écriture de ses pièces dans les thèmes d’actualité, il s’inspire de fait réels. Cette inspiration est développés puisque M. Hayek à déjà écrit douze pièces, et à réaliser trente œuvres. Il est donc un dramaturge averti.     

En tant qu’artiste, il aime le théâtre contemporain car selon lui il permet beaucoup de choses et de liberté :

« Le théâtre moderne ou (contemporain) n’exige plus les décors fastes dont le théâtre avait besoin auparavant, explique t’il.

         Pour atteindre son niveau, il a commencé par être un simple figurant sur scène, puis il à complété cela par une formation, ce qui lui permet maintenant d’avoir une réelle culture théâtrale. Grâce à cette culture, M. Hayek peut se permettre d’écrire des pièces à ses amis, pour rendre service.

N.F.

 

 

Monsieur Hayek enseigne les lettres et le théâtre oriental ça fait  vingt six ans qu’il est dans la même institution. La  dramaturgie est liée au grec dans une école péripatéticienne avec Aristote. La formation artistique des lettres ne peut pas garantir une profession stable, ni un salaire reconnu (il peut être reconnu, mais sous certaines conditions) par l’Etat.      

           

            Monsieur Hayek a écrit douze pièces et une traduction de Jean Anouilh en arabe et qui est recherché thématiquement de la pièce. Il s’inspire des thèmes d’actualité pour écrire ses pièces. Il met environ six mois pour écrire une pièce, soit sur un sujet économique de la société.

 

            Mahmoud Darouiche a écrit Le testament d’un chien. M. Hayek a mis trois mois pour réactualiser la pièce. Dans cette pièce, il y a douze personnes qui travaillent pour cette pièce.            Depuis trente ans, Monsieur Hayek travail dans le théâtre. Il a actuellement une troupe appelée « la troupe du Conteur ».

 

Il a besoin d’exprimer ses propres idées telles qu’un besoin intellectuel et personnel. Shakespeare « Othello » et « Antigone » l’adaptation est la plus grande pièce cela est principalement l’exode d’un peuple et de la tyrannie d’un roi.

            En 1987 à aujourd’hui il y a un jeu théâtral et musical.

 

            Monsieur Hayek aime bien aller au théâtre en tant que spectateur pour promouvoir la culture générale. Il a déjà joué à l’opéra de Lille et à la salle Olympia à Lille.

                                                                                                

                                                                                                                         HIVET Rebecca 2nde 7

 

 

 

Le samedi 20 décembre 2008, M. Hayek, comédien, directeur de troupe, dramaturge, metteur en scène mais aussi, en dehors du théâtre, enseignant-chercheur en lettres orientales, a rendu visite à la classe de 2nde 7 du lycée Albert Châtelet afin de répondre à leurs questions.

 

            Les pièces écrites par M. Hayek depuis 30 ans sont le plus souvent influencées par l’actualité et ce qui explique la variation du temps d’écriture d’une d’un pièce. En effet, il faut d’abord se renseigner sur les événements actuels avant d’écrire une pièce. « Le Testament d’un chien » a, par exemple, pris trois mois d’écriture. M. Hayek qualifie son théâtre d’engagé sur les problèmes sociaux.

           

D’après M. Hayek, le théâtre est avant tout quelque chose d’inné, un don en quelque sorte, mais c’est aussi quelque chose qui se travaille, qu’on soit acteur ou dramaturge. Pour les acteurs, notamment, la voix est une chose primordiale, qui doit absolument ment se travailler, mais il faut déjà avoir un certain souffle dès le départ.

           

Pour en arriver à aujourd’hui, M. Hayek a suivi plusieurs cursus d’étude, à commencer par les beaux arts au Liban, puis à Paris : « J’ai fait des études à la faculté d’art dramatique puis aux beaux arts de Paris, avec une thèse sur l’esthétique et la technique théâtrale. ». Malgré sa passion pour le théâtre et ses multiples façons d’en faire (metteur en scène, dramaturge, acteur, directeur de troupe), M. Hayek ne peut, pour des raisons financières, vivre de sa passion. C’est pourquoi il exerce aussi en complément le métier d’enseignant chercheur en lettres orientales.

 

Derancourt Margaux

 

 

Publié dans : ||le 13 avril, 2009 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

Médiatheque Clémence Isaure |
frankenstein |
Couleurs de la vie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Je / La collection des réci...
| Everything about Juliette B...
| Lectures...